Paroles d’Eveil.

Je pratique zazen depuis les années 80, avec un travail régulier sur les koans utilisés dans le zen rinzaï. En 1997, j’ai rencontré pour la première fois Maître Eizan Roshi, père-abbé du Ryutakuji, au Japon, avec lequel je poursuis ce travail. Dès les années 2000, sur sa demande et avec son aide, j’ai engagé une recherche de koans se référant à la Tradition chrétienne. Ce travail s’est poursuivi en collaboration avec différentes personnes du monde chrétien, comme Bernard Senécal, prêtre jésuite vivant en Corée du Sud, Benoît Billot, prêtre bénédictin, fondateur de la maison de Tobie, et père Etienne Ricaud, ancien père-abbé du monastère de Saint-Benoît sur Loire.

Aujourd’hui, je suis à même de proposer un suivi de koans bibliques, que j’appelle Paroles d’Eveil.

Cette proposition s’adresse à toute personne, chrétienne ou non, pratiquant la méditation zen, ou une autre pratique basée sur le silence, de manière régulière et approfondie et qui souhaite s’engager dans une démarche permettant de révéler, au cœur d’elle-même, le sens profond de citations bibliques. Le rituel adopté pour les Paroles d’Eveil  est identique au rituel zen rinzaï, appelé Dokusan.

Je tiens à préciser, bien qu’inscrit dans une lignée zen rinzaï officielle et habilité à transmettre des koans, que je ne suis ni Maître, ni Roshi, ni guru, ni je ne sais quoi dans une quelconque hiérarchie spirituelle. Simplement, tout ce que j’ai reçu, je me dois aujourd’hui de le partager, dans un pur esprit de fraternité.

Si une personne, à la lecture de ces lignes, ressent la nécessité d’en savoir plus, ou souhaite s’engager dans une telle voie, elle peut me contacter par l’intermédiaire de ce site.

Fraternellement.

André