Mourir à Sosogi.

Un œil antédiluvien veille sur cette plage et quelques baraques enlacées. Ce matin, la mer retient son ressac. Son souffle régulier s’accorde au mien. Repos des pêcheurs rentrés. Demain, elle tuera peut-être. C’est ainsi, depuis…

La religion-chaussette.

La religion, c’est comme une chaussette. Au fait, quel jour et dans quelles circonstances l’avez-vous enfilée ? Mais un beau matin, soudain, votre pied vous démange. En réalité, cela faisait déjà quelque temps, mais là,…

Vu à la télé.

Un beau jeune homme, complet veston chic et cravate, très élégant, il est porteur d’une vaste connaissance, ça se voit tout de suite. Il brandit avec un sourire une carte de crédit, et expose sa…

Le chant fécond.

« Étant une femme Nunkui, je vais appelant le comestible à l’existence. Les racines sekemur, là où elles sont appuyées, là où elles se trouvent, je les ai faites ainsi, bien séparées. Étant de la même…

Chaos.

Notre univers vit d’une manière chaotique. Cela signifie que sa dynamique nous est imprévisible. Nos modèles théoriques en cosmologie, bien que très poussés, auront toujours une longueur de retard sur la réalité. On ne sait…

Zazen du matin.

Pas toujours facile le zazen du matin ! Je me pose sur mon zafu, avec au-dessus de lui cette tête qui a déjà commencé à turbiner. Les sujets ne manquent pas : le programme de…

Transmission.

Les véhicules que nous utilisons pour transmettre qui nous sommes, lorsque nous avons l’illusion de le savoir, peuvent être très divers. Virons d’emblée les techniques internétiques dans la poubelle d’un nuage virtuel de gygaoctets à…

Murmuration.

La nouvelle année débarque avec son lot de curieuses combinaisons phonétiques. C’est comme une migration, en cette période hivernale, de virus pernicieux. Certains sont tout à fait nouveaux, d’autres ont muté, et d’autres on les…

Quand faut-il porter un gilet?

Le gilet jaune connaît depuis peu, chez nos voisins français, un franc succès. Jacquerie ou chienlit, toujours est-il qu’à des causes profondément compréhensibles se sont mêlés de multiples casseurs et   justiciers du bar du…

Le monde des araignées.

De passage à Paris, j’en profite pour visiter l’exposition qui se tient actuellement au Palais de Tokyo: « ON AIR, carte blanche à Tomas Saraceno ». Tomas Saraceno est, entre autres intérêts, un passionné des toiles d’araignées….