Initiation à la méditation zen.

Par André Scheibler Lundi 17 janvier 2022 et lundi 24 janvier 2022 De 19h à 20h. (Entrée gratuite, participation libre) Zendo Les Hirondelles Rue Samuel-Cornut 7 1860 Aigle. Uniquement sur inscription (places limitées) au 077 208…

Matrix IV

Tout frais arrivé en ce début 2022, le dernier épisode de Matrix au cinéma. Je vous en tire les grandes lignes : le héros Néo est englué, comme nous tous,  dans « la matrice », ce monstre entièrement…

Une nuit sans lune.

Cela va nécessiter une rude préparation. Viser une nuit où le ciel sera dégagé, et sans lune, pas encore levée ou déjà couchée, ou mieux, dans sa phase de nouvelle lune. Repérer un endroit abrité…

Les spectateurs reviennent !

C’est prononcé dans la joie et le soulagement, avec le sentiment que quelque chose est en voie de passer dans notre rétroviseur. Euro de football, spectacles divers, le pain retrouve ses jeux (mais pas pour…

La caravane passe.

Un grand silence a suivi les derniers propos du zeniste masqué. Mais aujourd’hui, alors que la caravane coviditaire semble s’étirer en faisant défiler ses derniers décomptes et statistiques, j’ose sortir de mon mutisme, après avoir…

Le zeniste masqué.

On a tout entendu. Ce virus va nous empêtrer encore bien quelques temps, et chacun doit se situer en responsable ou irresponsable. J’ai repéré différentes catégories de personnes. Il y a les bobets. Les bobets…

Zen, la Voie du silence.

Silence de l’œil, silence de l’oreille, silence du nez, silence de la peau, silence de la pensée. Voilà ce que propose le zen. Mais en zazen, les 6 sens sont totalement ouverts, en attention totale,…

Que celui qui n’a jamais racistisé explose le premier boulon.

Voilà qu’aujourd’hui, on déconfine. Mais doucement hein ? Comme lorsque l’on appuie sur la gâchette pour vérifier s’il n’y a pas de balle dans le canon. Malgré cette prudence, les événements vont toujours trop vite,…

Aujourd’hui, on déconfine.

Aujourd’hui on déconfine. Finement, nous passons de « pendant » à « après ». Nous avons vécu quelques semaines qui nous ont forcé, le nez dans notre caca et en quête stressante de papier wc, à la réflexion. Nous…

Zazen, une troisième raison.

Y a-t-il, pour l’Univers tout entier, ou pour tout agglomérat de matière, toute composition vivante, toute communauté humaine, y a-t-il pour moi-même, une cause première à laquelle d’ailleurs les humains donnent généralement un nom, comme…