Liberté et liberté.

Nous mesurons aujourd’hui les effets d’une certaine liberté, comme une dérive qui revient assez régulièrement au cours de l’histoire de l’humanité.

De nos jours, une fine pointe de ce mouvement s’illustre par le puissant moyen de communication que l’on nomme, curieusement d’ailleurs, les réseaux sociaux. Chacun est libre de son action et de clamer sa justification auprès de milliers, de millions de « followers ». Certes, ma liberté s’arrête où commence celle de l’autre, mais l’autre après tout est tout aussi libre que moi, je n’ai donc pas trop à m’en soucier. Moi je sais, j’ai une théorie, je suis libre de la partager, je la communique. Sur un réseau gratuit. Oui, je sais bien, les producteurs du réseau y trouvent profit, ils sont libres aussi, comme moi, d’ailleurs je pourrais exploiter ce filon. Et pleins de gens suivent ma théorie. Encourageant non ? Je suis un influenceur !

Et puis, je ne suis qu’une miette dans cette galaxie d’entreprises mondialisées et néolibérales (liberté!) : agriculture, automobile, transport, énergie, pharma, gafa, etc., etc., etc.

Mais un risque s’approche de moi et commence à grignoter l’insouciance de ma liberté. Concrètement, le glissement de terrain n’était pas loin, la tempête non plus, l’inondation il y a encore un peu de marge, un manque d’eau, pas impossible, accès aux soins, à la nourriture, pour l’instant ça va, qualité de l’air pas terrible, et une colonne d’immigrés se présente à l’horizon, ainsi que d’autres petites inquiétudes qui grattent. S’insinue sournoisement un doute en moi. Pour faire court, cette liberté a du plomb dans l’aile.

Rechercher une autre liberté va être compliqué. La direction qui m’est de plus en plus clairement indiquée désigne le fond de moi-même. Qui suis-je ? Pour suivre cette piste, il va falloir être fortement motivé, dépenser pas mal d’énergie et y consacrer beaucoup de temps. Suis-je prêt ?

Le jeu en vaut la chandelle, parce qu’au bout du tunnel, il y a un solide JE transcendant, qui est ma véritable base, sur laquelle je pourrai alors disposer d’une nouvelle et incommensurable liberté.