Zazen comment?
Posture, respiration, mental.
Allons à l’essentiel, explications plus détaillées sur demande ou sur des pages en préparation.
La posture. Elle assure à la colonne vertébrale un équilibre parfait, comme la longue tige d’un lys portant majestueusement sa fleur sans aucun effort. A la base un appui sur les ischions et les genoux, et au sommet comme un fil invisible naissant au tourbillon de votre chevelure et comme vous suspendant à une verticale.
Le souffle. D’abord tout à fait naturel, puis l’expiration s’allonge progressivement, vous commandez les muscles de votre diaphragme, ils prennent appui sur le sol via ischions et zafu. Terre et Ciel se rencontrent en un point situé bien plus bas que votre nombril. En fin d’expiration, légère pose. Et l’inspiration est un cadeau, les muscles de votre diaphragme se relâchent d’un coup, c’est comme une pompe qui remplit votre cage thoracique. Attention! Pas de performance! Pas d’apnée forcée!
Le mental. Il faudra le mettre en veilleuse. Tous vos sens sont en fonction, mais votre centrale d’analyse habituelle, très utile en d’autres temps, est ici court-circuitée. Vous n’êtes que saisie pure du réel, et cela se passe plutôt du côté du hara, cette zone en dessous du nombril, ou même plus bas. Des pensées ne vont pas manquer de surgir, ne cherchez pas à les bloquer, laissez-les simplement vous traverser et maintenez cette présence au niveau du hara.