La grotte.

J’y aspirais (voir lettre du 4 mai 2015), et c’est réalisé aujourd’hui: Josiane et moi avons visité la grotte Chauvet, du nom d’un des découvreurs, grotte Chauvet du Pont d’Arc, son emplacement en Ardèche.

Il y a 36’000 ans, un peuple, les Aurigniaciens, vit à cet endroit, à une époque glaciaire, dans un environnement sauvage de toundras. Leur mode de vie est impressionnant de savoirs techniques de toutes sortes: outillage, habillement, alimentation, chasse, conservation de denrées, etc. leur capacité intellectuelle n’a rien à envier à la nôtre, pour moi, c’est même plutôt le contraire qu’il faut envisager. Mais il y a plus surprenant encore, pour nous qui estimons souvent naïvement maîtriser mieux notre existence aujourd’hui qu’il y a quelques millénaires: certains de ces hommes sont descendus au plus profond d’une caverne, dans laquelle ils ne vivaient pas, pour y peindre des chefs-d’oeuvre. Ce sont des fresques représentant des rhinocéros, lions, ours, mammouths, chevaux, c’est-à-dire des animaux pour la plupart dangereux pour eux, qu’ils ne chassaient probablement pas. Ils sont là, surgissant de la roche comme s’ils avaient été peints hier, et l’artiste, devant lequel je m’incline profondément, est là aussi. Ses techniques sont exceptionnelles.

Imaginez-vous descendre au plus profond d’une grotte – un espace plutôt inhospitalier – sans autre éclairage que quelques torches, et tout au fond peindre une fresque de plusieurs mètres, avec ocre et charbon de bois, utilisant le relief de la paroi soigneusement grattée pour rendre à votre oeuvre relief et mouvement.  Pas de public, sinon quelques initiés, probablement conduits là selon un rituel bien précis. Votre profonde motivation serait alors identique à celle de ces aurignaciens qui, il y a environ 36’000 ans, engageaient leur vie pour une telle oeuvre.

Pourrait-il y avoir un jour dans votre existence une motivation équivalente?

Je vous invite à une visite des lieux. Si ce n’est sur place, vous pouvez déjà le faire sur le site remarquable: http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr