La tour de Babel.
Tout frais lavés du déluge, les voilà qui souhaitent se faire un nom et toucher le ciel. Parce qu’ils ne parlaient qu’une seule langue. Dans votre catéchisme, on vous a peut-être dit qu’il était orgueilleux de vouloir toucher le ciel, et que le bon Dieu les a punis pour ce péché en les dispersant et en brouillant leurs langues.
C’est tout faux.
Reprenons. Tous semblables sortis de la lessiveuse, ils sont comme les briques qu’ils fabriquent. Si une de ces briques se regarde dans un miroir, elle ne voit qu’une autre brique toute pareille, autant dire qu’elle ne se voit pas. Ca fait un trou dans la conversation, même lorsque l’on parle tous la même langue. Alors empilons des briques. Comme des enfants jouent avec leurs plots et qui attendent avec un frisson jouissif que la tour s’écroule. Nos lessivés n’étaient tout de même pas assez bêtes pour ignorer que leur oeuvre s’écroulerait largement avant d’atteindre quoi que ce soit. Mais les malheureux n’avaient alors rien trouvé d’autre pour passer le temps. Parce que tous Dupont, ce n’est pas drôle.
Mais le bon Dieu, dans son infinie sagesse, les a vite délivrés de leur inconnaissance d’eux-mêmes et d’autres projets tout aussi puérils. Hop, on multiplie les langues! Alors enfin, ces pauvres clones d’humains peuvent s’interroger sur l’autre, parce que autre justement, partir à sa découverte, et du coup se connaître soi-même.
Ne serait-ce pas là aussi la raison pour laquelle se sont développées plusieurs grandes Traditions, hindouhisme, judéo-christianisme, bouddhisme, islam, pour ne citer que les plus importantes? Beaucoup de ceux qui ont été à la rencontre d’une autre Tradition que la leur ont déclaré en avoir été enrichis, approfondissant leur propre Tradition.