« Y en a point comme nous. »
57 kilomètres! C’est le tunnel ferroviaire le plus long du monde! Voilà la performance réalisée par la Suisse, une prouesse technique saluée par tous, et qui vient de vivre son inauguration ce 1er juin 2016. Gothard! C’est un cadeau des suisses à l’Europe, en contre partie de bonnes relations commerciales malgré cette solide défiance des helvètes vis-à-vis de tout ce qui l’entoure. Dans le canton de Vaud, on dit: « Y en a point comme nous ».
Ce tunnel, dit-on, permet de relier le nord et le sud, le port de Hambourg à celui de Gênes, sans crainte de cols infernaux. C’est presque une traversée des Alpes au niveau de la mer. Trafic de marchandises essentiellement. Un boulevard pour un train bourré de voitures neuves produites du côté de Turin, et qui pourra foncer vers le nord, croisant sous 2000 mètres de roches un autre train plein à craquer de voitures neuves de « la fameuse marque allemande ». Il y aura peut-être aussi des milliers de tonnes de tomates produites sous serre en Hollande allant se faire mettre en boîtes du côté de la botte italienne. Nous autres suisses nous nous contenterons de gérer discrètement le nerf de la guerre, mais pas besoin de tunnel sous les Alpes pour cela.
Passer du nord au sud et vice-versa, cela se pratiquait déjà il y a plus de 5000 ans. Certes, c’est à dos d’hommes ou de mulets que l’ambre du nord s’échangeait contre quelques précieuses épices du sud, avec en prime le temps de rencontrer l’autre.
De nouveaux échanges humanistes vont-ils se développer sous les crampons des suisses? C’est tout le mal que je souhaite à cette incroyable réalisation.