Jacques.
Jacques Breton a quitté son corps physique dimanche 19 février 2017, vers 3h du matin. Il était dans sa 92ième année. Jacques était prêtre catholique, avec un parcours singulier. Elevé par sa grand-mère, car très tôt orphelin, il choisira, non sans difficulté, d’entrer au séminaire en 1947. Son chemin fut ensuite sous-tendu par une longue recherche de lui-même. Tour à tour vicaire en paroisse, aumônier de lycée, ermite, c’est une rencontre avec K. Graf Dürckheim qui le mettra sur les rails le conduisant au Japon, à sa rencontre avec des maîtres zen, et à la création, en 1988, de ce qui est aujourd’hui le Centre Assise. Bien que Jacques n’aie pas prévu de successeur spirituel pour son Centre, celui-ci continue sa mission avec une équipe d’animatrices et animateurs.
Josiane et moi avons rencontré Jacques pour la première fois il y a juste 30 ans, en 1987, à Fleurier en Suisse, où il venait chaque année animer une sesshin zen de trois jours dans le Centre qui avait été créé par Henri et Sylvie Hartung. Ce fût là le début du chemin que nous poursuivons encore au Zendohirondelles.
Jacques, c’était une force, une énergie incroyable pour aller concrètement au bout de son chemin, dissoudre les tourments qui l’habitaient, construire ensuite un lieu de ressources pour toute personne en recherche, quelle que soit son identité spirituelle.
- Vers la lumière. Expérience chrétienne et bouddhisme zen. Jacques Breton. Bayard éditions.
- L’itinéraire singulier d’un prêtre catholique. La traversée de l’obscur. Jacques Breton. L’Harmattan.