Algorithme de meute, algorithme du coeur.

C’est quoi un algorithme?  Pour faire simple, disons que entre un certain nombre d’informations et un résultat que nous voudrions en tirer, il faut une petite mécanique bien rôdée, et qui ne fasse pas n’importe quoi. Cela s’appelle un algorithme. On peut faire souvent de cette petite mécanique un programme d’ordinateur, qui une fois boulonné crachera LA réponse en un rien de temps. Trouver le résultat d’une opération de calcul en fonction des données, gérer les feux d’un carrefour en fonction des flux de voitures, établir la prochaine hausse des primes maladie en fonction de l’évolution des coûts de la santé, etc., vous trouverez sans doute de très nombreux autres exemples.

Y a-t-il des algorithmes qui vous concernent? C’est-à-dire des algorithmes qui contiennent – plus ou moins à votre insu – des données qui vous sont personnelles? La réponse est largement oui, considérez simplement le dernier exemple ci-dessus. Il y a vos données publiques, âge, état civil, numéros sociaux d’assurances, d’impôts, etc., et les données que vous fournissez vous-même, avec vos cartes d’acheteur, ou à chaque clic que vous faites sur les réseaux internet. De gentils algorithmes sont alors créés pour vous servir, vous recevez par courrier postal ou électronique l’offre pour l’achat que vous projetiez, justement.

Passons au je: ai-je en moi mes propres algorithmes, qui me permettent en totale liberté et indépendance de gouverner mes actions? Je prends un exemple d’actualité: voter. Quelles informations vais-je faire tomber dans ma petite mécanique à moi? Impossible de faire l’impasse sur les médias, et là ça se gâte. Je viens de découvrir que quand je tape « pour qui voter demain » sur un moteur de recherche, des algorithmes tout prêts et qui me sont à première vue étrangers me sautent à la figure. Et ces algorithmes ont comme un effet de meute sur les citoyens.

Je me pose alors la question: y a-t-il tout au fond de moi un algorithme encore plus fondamental, qui me fait prendre ma décision à moi? La réponse est heureusement oui, la preuve n’est pas trop difficile à faire. Appelons-le algorithme du coeur. Le hic, c’est que son accès et son usage nécessitent un très sérieux travail sur soi, consistant pour commencer à dégommer tout pleins d’algorithmes de meute. Et je me suis attaché à certains d’entre-eux… . Mais la voie en vaut la chandelle! Au bout, délivrance, joie et liberté!