Réalité.
Début juillet, je vous promettais une présence plus régulière de cette lettre de la semaine. Hélas, des circonstances imprévues m’ont temporairement éloigné de mon clavier. Aujourd’hui, un nouveau rythme va pouvoir s’instaurer, le flux du quotidien s’étant rétabli à un débit me ramenant à vous. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, quel bonheur!
Par une série de phénomènes liés à la technique photographique, électronique, et ici internet, vous auriez, grâce à l’un de vos six sens, instantanément identifié cet « objet ». Mais j’aurais aussi pu vous proposer le signe « pomme » pour le même effet. Nous saisissons donc le monde grâce à nos six sens. Comment cela se passe-t-il?
En amont, la Réalité. Elle produit des phénomènes, ces phénomènes produisent des signes que nos six sens peuvent percevoir. Notre cerveau les traite, et moyennant un consensus établi par notre communauté, nous identifions cette Réalité en lui donnant un nom, soit un nouveau signe, ou en lui attribuant une série de signes conventionnels. La Réalité s’est ainsi transformée en une collection d’objets.
Vous avez remarqué que j’ai écrit Réalité avec une majuscule. Encore un signe, la majuscule, qui confère à cet « objet » un caractère particulier. Les guillemets aussi. Cela nous entraîne assez loin cette histoire en fait. Car Réalité est ce qu’il y a de plus inaccessible dans cette chaîne:
Réalité – phénomènes – signes – consensus – objet
La Réalité n’est pas un objet. Il ne faudrait pas confondre la Réalité de la pomme avec l’objet pomme. La Réalité est-elle donc vraiment inaccessible? Non, elle est tout à fait accessible, mais ne se laisse pas approcher facilement. Croquez la pomme à pleines dents et mettez en veilleuse votre cerveau, ce sera un bon début. Dans le zen, on dit qu’il y a Eveil lorsque le dedans et le dehors ne font qu’un. Allez y comprendre quelque chose …