Quand faut-il porter un gilet?

Le gilet jaune connaît depuis peu, chez nos voisins français, un franc succès. Jacquerie ou chienlit, toujours est-il qu’à des causes profondément compréhensibles se sont mêlés de multiples casseurs et   justiciers du bar du coin, surgonflés par des milliers de « j’aime » sur leurs réseaux sociaux, (sociaux?), et du coup prêts à envahir l’Elysée pour y hisser un drapeau sans savoir très bien lequel. C’est pas bien, faut pas rigoler.

Parce que nous autres suisses, nous aurions certainement de bonnes raisons de porter un gilet, couleur au choix. C’est la période des bonnes résolutions. Par exemple:

  • Je fais mon bilan carbone (voiture, avion, chauffage, achats de produits importés, emballages, etc.). Porter un gilet en matière compostable.
  • Je trie mes déchets et achète essentiellement au détail, dans mes propres récipients. Porter un gilet en laine suisse tricoté par une association d’aide aux handicapés.
  • Je fais mes courses avec un vélo électrique, dans un rayon de 2 km. Porter un gilet fluo recyclable.
  • Je collabore avec mes voisins, pour la déchetterie ou le bricolage, ou tant d’autres choses. Porter le gilet – un tee-shirt en fait – reçu à la « Fête des voisins ».
  • J’écris à M. Prix, avec du papier recyclé et en courrier B, pour lui signaler le scandale de l’augmentation insidieuse et continuelle des loyers, du prix du gaz ou de l’électricité, des frais postaux et bancaires, du panier de la ménagère, et bien sûr de la santé. Mais je reste calme, en portant un gilet d’entraînement aux arts martiaux.

Je vous laisse le soin d’allonger la liste, vous prie de ne pas imprimer cette lettre, et vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2019.