Chaos.

Notre univers vit d’une manière chaotique. Cela signifie que sa dynamique nous est imprévisible. Nos modèles théoriques en cosmologie, bien que très poussés, auront toujours une longueur de retard sur la réalité. On ne sait pas très bien comment vont évoluer des systèmes dans lesquels se créent par exemple des trous noirs, dont vous avez certainement pu en admirer la photo d’un exemplaire récemment. Mais comme l’unité de temps en la matière est de l’ordre du million d’années, voire milliard, et les distances se mesurant en années-lumière, pas de souci. Nous savons même que l’évolution de notre soleil va vers ce que l’on appelle une géante rouge qui absorbera toutes les planètes autour d’elle dans environ 5 milliards d’années. On a le temps de voir venir …

Notre planète se dirige également vers un chaos. Réchauffement climatique, disparition de très nombreuses espèces vivantes, graves pollutions, catastrophes à répétition. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la Terre que de grands cataclysmes se sont produits, mais aujourd’hui, il semble bien que les causes sont à rechercher du côté des humains qui l’habitent. Là aussi nous avons des modèles qui calculent au dixième de degré le réchauffement annuel de nos océans, le nombre d’espèces menacées ou disparues, la qualité de l’air et de l’eau, mais la réalité observée les dépassent.

Et les communautés humaines? Chaos également. Guerres économiques, bruits de bottes avec menaces nucléaires, mouvements nationalistes poussant des Etats à se refermer sur eux-mêmes, génocides, révoltes, déplacement massif de populations. Mais tout cela n’est pas nouveau et même bien connu, l’histoire dont nous ne voulons tirer aucune leçon est une longue suite de conflits.

Et l’humain alors, porte-t-il en lui du chaos? La réponse est sans appel: oui. De tout temps, il doit lutter entre les deux natures qui le composent dès sa plus lointaine origine. C’est l’affirmation bien connue de Nietzsche, dans « Ainsi parlait Zarathoustra »: « il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile dansante ».

Ce chaos originel fait que l’humain peut se distinguer de ce qui l’a créé, lui donnant, dans une liberté incommensurable,  ce choix unique parmi toutes les espèces vivantes de lutter pour se retrouver lui-même, découvrir autrui et vivre en harmonie avec sa communauté. Ce combat a cependant un coût, il nécessite une volonté farouche, pas mal d’énergie, et du temps. Mais l’humain a tous les outils en lui pour cette quête vers lui-même.