Zazen, ça sert à quoi?

Il y a trois raisons de pratiquer zazen. Les bonnes choses vont toujours par trois, c’est bien connu. Comment pratiquer? Je vous en ai déjà parlé dans les lettres de la semaine du 7 et du 18 janvier 2017. N’hésitez pas à me questionner là-dessus si vous souhaitez plus de détails.

Première raison: repos et plein d’énergie.

Vous avez établi cet espace chez vous, dans la mesure du possible dégagé du superflu, dans une atmosphère douce et agréable, et à un moment favorable. Posez-vous et attendez que votre respiration se stabilise dans un rythme régulier et un peu ralenti. Vous n’êtes plus qu’attentif à l’expiration et à quelques signes que vous fait votre corps. Si je vous donne trop de détails concernant ces signes, cela pourrait engendrer une fixation sur ceux-ci, ce qu’il faudrait éviter. Donc si vous le faites, oubliez-les ensuite pour en saisir d’autres, les vôtres proprement. Il y a par exemple cette longue expiration, ça c’est essentiel, mais aussi les battements de votre coeur, ou une fine vibration entre vos deux pouces, ou encore le bruit de votre oreille, comme le bruit de la mer lorsqu’on y colle un coquillage, une sorte de musique silencieuse. 

Immergez-vous 20 à 30 minutes dans cet état. Si vous le faites régulièrement, vous expérimenterez rapidement les bienfaits de l’exercice, et rien que pour cela, cela en vaut la peine.

Suite dans la prochaine lettre.