Volition
Mais d’où proviennent nos actions ? Nous partons du principe qu’elles sont le résultat d’une réflexion logique, d’une habitude, ou d’une sorte d’automatisme. Lorsque nous traversons la route quand le feu passe au vert, la construction mentale est bien identifiée, le signe vert est associé à avancer, rouge à s’arrêter. Vous n’avez plus besoin de vous poser la question, c’est un savoir bien connu. Mais bon nombre de nos actions sont le fruit d’une construction mentale pas toujours identifiée.
La vue d’une plaque de chocolat vous engage à en prendre un morceau (juste un morceau), vous pestez contre cet automobiliste qui n’a pas mis son indicateur de direction, vous vous faites un point d’honneur à ne pas gaspiller ce dernier fruit, vous irez jusqu’au bout de ce mois sans fumée, vous ne verserez pas un centime de plus à cette organisation, vous lui achetez cet appareil les yeux fermés, vous avez décidé de changer de métier, etc., etc.
L’énumération pourrait se prolonger. Dans le bouddhisme, où l’on compte tout, on énumère 52 sortes d’activités mentales qui vont engager une action. Ce sont des volitions. Par exemple l’attention, la volonté, la détermination, la confiance, la concentration, la sagesse, l’énergie, le désir, la répulsion, la haine, l’ignorance, la vanité, l’idée de soi, etc.
Nous aimerions parfois connaître les raisons de telle ou telle action. Mais cela peut être vite coûteux en énergie, temps, et argent, particulièrement lorsque certaines actions deviennent chroniques et pesantes.
La méditation zen ne vous donnera pas de piste pour analyser vos actions et identifier une volition. Ce serait même contre indiqué. Cependant elle vous invite à vous immerger dans une sorte de toile de fond : la simple réalité, en perpétuel mouvement, de ce qui est et qui vous parvient par vos six sens. En y mettant le temps et l’énergie, cette toile de fond va s’imprégner petit à petit dans votre quotidien, devient votre état d’être ce que vous êtes, un être agissant, plus libre, plus apaisé.