A propos de Kenji Miyazawa.
Kenji Miyazawa (Musée des archives de littérature de Kamakura)
Kenji Miyazawa est né dans le nord-est de l’île de Honshû, au Japon, en 1896. L’année même où un violent tsunami, faisant plus de 20’000 morts, frappait cette région. Poète dès son plus jeune âge, il fera des études d’agronomie et de géologie, afin de contribuer au développement de sa région, dont la pauvreté des paysans le touchait. De retour dans sa ville natale, il enseignera l’agriculture tout en se vouant à l’écriture: poèmes, contes et essais. Incompris de son vivant, son oeuvre ne sera publiée qu’après sa mort, à l’âge de 37 ans. Une brève mais bonne biographie de Kenji Miyazawa peut être consultée sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenji_Miyazawa.
Le poème « Ame ni mo kamezu » est un texte qui a été trouvé dans ses malles après son décès. Je l’ai découvert lors d’un sesshin au Japon en octobre 2007, Maître Eizan Roshi l’avait cité dans son enseignement. Ce poème est connu de tous les japonais.
De nombreux ouvrages de Kenji Miyazawa ont été traduits en français. L’une de ses nouvelles les plus populaires est « Gauche le violoncelliste » (Sero Hiki no Gôshu). Gôshu est un prénom japonais, dont la phonétique française se rapproche de « Gauche ». Miyazawa devait le savoir. Cette nouvelle a été adaptée sous différentes formes, entre autres en film d’animation. Elle est en tête dans l’ouvrage « Train de nuit dans la voie lactée » (ISBN 2-84261-192-6).