De la théorie à la pratique.

 

20.09.2013, 7h25, sud

20.09.2013, 7h25, sud

Suivez-vous l’actualité scientifique ? On y parle récemment de l’univers, et des dernières découvertes le concernant. Extension intensive, ondes gravitationnelles. C’est quoi ? C’est la théorie du Big-Bang, qui serait en quelque sorte confirmée, ou plutôt non mise en défaut. Big-Bang, c’est un modèle théorique. Je vais essayer de faire simple : le savant fixe un temps zéro, tout l’univers est rassemblé dans un petit pois, et paf ! En une fraction de milliardième de milliardième de seconde, pour faire court, c’est l’extension intensive vers une taille faramineuse, 10 puissance un paquet de zéros. Mais imaginez ce petit pois comme un ballon de football recevant un formidable coup de pied, tellement puissant qu’il se déforme, s’aplatit comme une galette puis s’allonge comme un concombre, et oscille d’une forme à l’autre à une fréquence hyper rapide. Ça fait des ondes gravitationnelles qu’ils disent, Einstein l’avait prévu. Et figurez-vous qu’elles tremblent encore quelques 8 milliards d’années plus tard. C’est ce qu’aurait semble-t-il mesuré un certain télescope basé au pôle sud (où le ciel est si clair). Et cela confirmerait la théorie. Les scientifiques n’en peuvent plus de bonheur. On est content pour eux, même si l’on a rien compris.

Ce qui me réjouit, c’est que moi qui suis là, écrivant cette lettre, et vous qui la lisez itou, nous sommes ce rien plus que négligeable entraîné dans un formidable courant d’univers parti d’on ne sait d’où, environné probablement d’autres milliards de Big-Bang qui le ballottent comme le cochonnet dans un billard infernal.

Pas besoin de vous rendre au Pôle sud. Allongez-vous sur le dos une belle nuit sans lune, loin des lumières de la ville, fixez bien la voûte céleste et c’est parti ! Voyageur sidéral, vous allez même sentir dans votre dos qu’il n’y a plus de temps, plus qu’un néant.