Zazen c’est quoi?
On traduit généralement « zazen » par méditation assise. Bon, admettons, mais c’est pas terrible comme traduction. Alors essayons d’y voir clair : il y a les choses du monde, et votre corps. Et il y a vous, votre psychisme, votre personnalité. Science et psychologie, gérées par le mental, fournissent une multitude de théories, souvent avec bonheur lorsqu’elles vous apprennent, par exemple, qu’il ne faut pas utiliser un sèche-cheveu dans votre bain, ou vous informent par vétérinaire interposé – c’est toujours un exemple – que votre chat est peut-être bipolaire, et c’est moins heureux.
Mais ces théories ne comblent jamais ce que chaque humain ressent, à au moins un moment de sa vie : un appel vers un essentiel qui n’est ni dans le monde, ni dans sa personnalité, mais qui ne peut pas être ailleurs qu’en lui même. Appelons cet essentiel : source.
Pour faire simple : aller à la source implique une démarche capable d’y relier l’humain. Elle doit court-circuiter toutes les théories et le mental. « Méditation » est, parmi d’autres, l’une de ses démarches possibles. Notez bien cette tension de connotation entre « méditation » et « démarche» et retenez que le poids essentiel de zazen est du côté de l’action. Zazen vous permet à chaque instant de relier tout acte de votre vie avec la source : scier du bois, conduire sa voiture, attaquer la pile de factures, accomplir toute tâche professionnelle, manger, déféquer, etc. Vous vous sentirez alors beaucoup mieux.
Certes, cela demande un apprentissage, exigeant en volonté et énergie, ainsi que régulièrement un entraînement pour recharger sa pile trop souvent mise à plat par le monde ou les relations humaines. Là, il vaut mieux s’assoir, dans un lieu spécialement réservé, pour être à nouveau prêt, à tout instant, en toute circonstance, à être branché à la source.