Lévitique, le retour.

Fin de pause estivale et toutes sortes de reprises, dont cette lettre. Cet été a été marqué par beaucoup d’événements certes, mais il y en a un que je relève ici. Par la grâce d’un bon ecclésiastique de campagne, le Lévitique, ce troisième livre de la Bible et du Pentateuque, est ressorti de l’oubli. Hélas, il n’est pas pour autant devenu le succès de l’été.

C’est quoi le Lévitique? De tout temps, toute communauté se soumettant à une force supérieure, ou prétendant s’y soumettre, a édicté les règles de conduite très détaillées régissant tous les rapports à respecter entre cette communauté et cette force. Cela se fait encore de nos jours, avec les dérives que l’on sait, l’actualité nous les rapportent quotidiennement.

Le Lévitique est un tel livre. Selon ses premiers mots: « Il crie vers Moshé » (traduction Chouraqui), il est directement dicté par Dieu à Moïse, et s’adresse aux desservants de la communauté israélite de l’époque, soit environ 15 siècles avant JC. Ecrit vraisemblablement beaucoup plus tard, peut-être 5 siècles avant JC, par plusieurs auteurs inconnus.

Il y a trois manières de lire le Lévitique:

  • vous êtes un historien des religions, et vous vous intéressez tout particulièrement aux inventions de rites et coutumes religieuses à travers les âges. « Tintin et le temple du Soleil » fait partie de votre immense bibliothèque.
  • vous ne lisez pas le Lévitique, parce qu’il vous est tombé des mains dès son premier parcours. Trop vieux, trop dur, trop etc.
  • Vous ne lisez pas le Lévitique, mais vous vous plongez, ici et maintenant, dans la peau de Moïse, pour tenter de saisir ce que pourrait bien vous dire cette source en vous. Cette lecture est beaucoup plus difficile, elle peut prendre parfois des années, et il vous faudra probablement de l’aide.

Bonne reprise et bonne lecture.